Archi Graphique

BIM (Building Information Modeling)

La maquette numérique avec le BIM est un formidable facilitateur pour tous les acteurs du bâtiment (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, bureaux d’études, etc.).

Archi Graphique vous accompagne pour tous vos projets BIM.

  • Acteurs de projets architecturaux

    Parler le langage commun IFC permet d’échanger et de communiquer en 3D quelque soit le logiciel métier utilisé (béton, bois, acier), et d’accéder au plus tôt aux simulations techniques et environnementales nécessaires à la conception d’un projet architectural de toute dimension.

    Archi Graphique vous propose ses savoir-faire en BIM et en interopérabilité IFC !

  • Bureaux
    d'études

    Disposer des modèles architecturaux compatibles avec leurs outils de calculs est désormais indispensable pour les bureaux d’études qui souhaitent participer aux projets BIM et bénéficier de tous les outils de travail collaboratifs et de simulation.

    Archi Graphique vous accompagne dans la modélisation 3D « BIM » de vos plans TCE 2D (dwg, pdf) en s’adaptant à votre charte BIM interne, et à la charte BIM du projet.

  • Maîtrise d'ouvrage &
    gestionnaires de patrimoine

    Connaître précisément son patrimoine grâce à l’accès à toutes les informations de la maquette numérique, véritable «carte vitale du bâtiment » permet l’optimisation des actions de maintenance des bâtiments existants ou futurs.

    Archi Graphique est votre partenaire pour adapter et optimiser la numérisation de vos bâtiments selon vos objectifs d’utilisation du BIM.

Qu’est ce que le BIM ?

Le Building Information Modeling (ou Modèle d’Informations du Bâtiment), ou maquette numérique interopérable, est une base de données standardisée, unique et partagée, qui contient toutes les informations techniques du bâtiment, de sa conception à son exploitation.

Mais, c’est aussi et surtout un processus de travail collaboratif permettant aux différents acteurs de la construction de travailler sur un même projet architectural, avec le minimum de resaisies.

Building Smart, consortium international, et son chapitre francophone Medi@construct, imposent une norme d’échange de fichier : le standard IFC (Industry Foundation Classes), garant de l’interopérabilité entre les applications métier.

L’Union Européenne autorisant les états membres à exiger des livrables BIM au 1er janvier 2016, il est urgent que tous les acteurs de la filière du Bâtiment s’y adaptent rapidement.

bim-diagramme