Parler le langage commun IFC permet d’échanger et de communiquer en 3D quelque soit le logiciel métier utilisé (béton, bois, acier), et d’accéder au plus tôt aux simulations techniques et environnementales nécessaires à la conception d’un projet architectural de toute dimension.
Archi Graphique vous propose ses savoir-faire en BIM et en interopérabilité IFC pour la rédaction de vos Conventions BIM.
Disposer des modèles architecturaux compatibles avec leurs outils de calculs est désormais indispensable pour les bureaux d’études qui souhaitent participer aux projets BIM et bénéficier de tous les outils de travail collaboratifs et de simulation.
Archi Graphique vous accompagne pour la modélisation 3D « BIM » de vos plans TCE 2D (dwg, pdf) en vous aidant à adapter votre charte BIM interne à la convention BIM du projet.
Pour les Promoteurs, pouvoir visualiser et analyser la conception en cours est un gain de temps indiscutable. Pour un Gestionnaire, connaître précisément son patrimoine en ayant accès à toutes les informations de la maquette numérique, véritable «carte vitale du bâtiment » facilite l’organisation des actions de maintenance.
Archi Graphique est votre partenaire-expert pour faire adapter et optimiser la numérisation de vos bâtiments par la MOE selon vos objectifs d’utilisation du BIM.
Le Building Information Modeling (ou Modèle d’Informations du Bâtiment), et aussi maquette numérique interopérable est une base de données standardisée, unique et partagée, qui contient toutes les informations techniques du bâtiment, de sa conception à son exploitation.
Mais, c’est aussi et surtout un processus de travail collaboratif permettant aux différents acteurs de la construction de travailler sur un même projet architectural, avec le minimum de resaisies.
Building Smart, consortium international, et son chapitre français Medi@construct, imposent une norme d’échange de fichier : le standard IFC (Industry Foundation Classes), garant de l’interopérabilité entre les applications métier.
L’Union Européenne autorisant les états membres à exiger des livrables BIM depuis le 1er janvier 2016, il est urgent que tous les acteurs de la filière du Bâtiment s’y engagent.